Si vous n'arrivez pas à lire cette page essayez:
Cette page en
IMAGE
Cette page en
PDF Le thème de la séance tournait autour des sujets suivants:
Un petit rappel n'est pas du luxe:
- Loi commutative une loi ⋆ est dite commutative dans E ssi ∀a,b∈E:a⋆b=b⋆a Par exemple:
- + est commutative dans R
- ∪ est commutative dans P(E)
- Loi associative une loi ⋆ est dite associative dans E ssi ∀a,b,c∈E:(a⋆b)⋆c=a⋆(b⋆c)
- Loi distributive une loi ⋆ est dite distributive sur la loi ∇ dans E ssi ∀a,b,c∈E:(a∇b)⋆c=(a⋆c)∇(b⋆c) c⋆(a∇b)=(c⋆a)∇(c⋆b)
- Élément neutre on dit que l'élément e∈E est un élément neutre par rapport à la l.c.i ⋆ dans E ssi ∀a∈E:a⋆e=e⋆a=a
- Élément symétrique on dit que b∈E est l'élément symétrique de a∈E par rapport à la l.c.i ⋆ ssi a⋆b=b⋆a=e Où e est l'élément neutre de la l.c.i ⋆. Cet élément b est usuellement noté a−1
Maintenant, les corrections:
- Exercice 3 Déterminer les éléments symétriques, s'ils existent, pour les lois ∪ et ∩ dans l'ensemble des parties d'un ensemble X.
Même question pour la loi ∘ de composition dans l'ensemble des fonctions bijectives B(E) de E dans E
- Correction 3 on voit que pour définir l'élément symétrique on doit connaitre l'élément neutre (voir définition ci dessus), donc, avant de chercher les éléments symétriques, il faudra trouver l'élément neutre:
- Pour ∪ Il faut trouver d'abord quel est l'élément neutre e.
Dans ce cas, l'élément neutre e est un ensemble (une partie dans P(X)), sa définition est: e∈P(X),∀s∈P(X):s∪e=s (pas la peine de vérifier e∪s=s dans ce cas car on sait déjà que ∪ est commutative)
s∪e=s veut dire que e doit être inclus dans s (e⊂s), mais s doit être quelconque (à cause de ∀), la question donc est quel est le sous-ensemble e qui est inclus dans tout les ensembles, et la réponse est évidement l'ensemble vide ∅.
Maintenant qu'on sait que l'élément neutre de l'opération ∪ dans P(X) est l'ensemble vide ∅, la définition de l'élément symétrique s−1 de s est: s−1∪s=∅ Si s est non vide (s≠∅) alors il est impossible de trouver un s−1 telle que l'union avec lui donne e=∅ cet ensemble est déjà rempli!
On ne peut donc pas toujours trouver l'élément symétrique d'un élément par rapport à la l.c.i ∪, ce qui veut dire que les éléments symétriques pour ∪ n'existent pas.
- Pour ∩ l'élément neutre e∈P(X) est défini par e∈P(X),∀s∈P(X):s∩e=s (même remarque que tout à l'heure, ∩ est commutative)
s∩e=s veut dire que s⊂e, mais s doit être quelconque (à cause de ∀) la question est donc, quelle est l'ensemble e qui a tous les ensembles s∈P(X) possibles comme sous-ensembles? La réponse est évidement le plus grand ensemble X lui-même, e=X.
Maintenant qu'on connait l'élément neutre pour l'opération ∩ dans P(X), cherchons l'élément symétrique s−1 d'une élément s, sa définition est: s−1∩s=X Quel est l'ensemble qui, lorsque intersecté avec un ensemble s donné, donne le grand ensemble X? La réponse est aucun! Si s est plus petit que X, il est impossible de l'intersecter (∩) avec un autre ensemble pour qu'il donne le grand X, parce que l'intersection au mieux, ne le change pas, au pire, le fait rétrécir.
- Pour ∘ (n'a pas été fait!)
[Vous pouvez poser des questions, faire des commentaires ou signaler une erreur en cliquant sur Commentaires ci dessous, vous pouvez aussi écrire des éxpressions mathématiques, voir comment]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire