Processing math: 100%

Pages

(P(E),Δ,∩) est un anneau commutatif

Si vous n'arrivez pas à lire cette page essayez:
Cette page en IMAGE
Cette page en PDF
Dans cette séance on a résolu l'exercice n°03 de la fiche TD n°03, il s'agissait de montrer que (P(E),Δ,) est un anneau commutatif, où Δ est ce qu'on appelle la différence symétrique entre deux sous-ensembles (deux parties) et est définie par: (A,B)P(E)2:AΔB=(AB)(BA) Voici à quoi ressemble la différence symétrique pour deux cas concrets:
On remarque que la différence symétrique (représentée en hachurée dans le dessin) est seulement l'union moins l’intersection. Passons maintenant à l'exercice:
  • Exercice 3 Montrer que (P(E),Δ,), où P(E) désigne l'ensemble des parties de E, possède une structure d'anneau commutatif.
  • Corrigé 3 Pour montrer que (P(E),Δ,) est un anneau on doit montrer les choses suivantes:
    • que (P(E),Δ) est un groupe abélien, c'est à dire que:
      • Δ est commutative
      • Δ est une l.c.i
      • Δ admet un élément neutre
      • chaque élément de P(E) est symétrisable par rapport à Δ
      • Δ est associative
    • que est associative et distributive par rapport à Δ
    Et pour montrer que c'est un anneau commutatif, il suffit de montrer encore que:
    • est commutative
    Ce qui est souligné est ce qu'on sait déjà (en cours en utilisant la logique), il nous reste à démontrer les autres propriétés.

    Commutativité de Δ

    Δ est commutative car: (A,B)P(E)2:AΔB=(AB)(BA)=(BA)(AB) (car  est commutative)=BΔA

    Δ est une l.c.i

    Δ est une l.c.i car elle est définie par les deux l.c.i et , en d'autres termes, la différence symétrique de deux sous-ensembles est aussi un sous-ensemble.

    Élément neutre de Δ

    est l'élément neutre de Δ car: AP(E):AΔ=(A)(A)=A=A il en sera de même pour ΔA car on a déjà démontré que Δ est commutative.

    Les Éléments inverses

    Notons par A1 l'élément inverse de AE, et cherchons à quoi est égale ce A1, par définition on a: AP(E):AΔA1=AP(E):(AA1)(A1A)=AP(E):{(AA1)=(A1A)=AP(E):A1=A pour passer de la première ligne à la deuxième on a utilisé le fait que si l'union de deux sous-ensembles est vide alors forcément que ces deux sous-ensembles sont eux-mêmes vides, le passage de la deuxième à la troisième ligne est évident. La condition A1ΔA= donnera forcément le même résultat car on a déjà vu que Δ est commutative. Le symétrique de chaque élément par rapport à Δ est donc ... lui même!

    Δ est associative

    On doit démontrer que (A,B,C)P(E)3:AΔ(BΔC)=(AΔB)ΔC Démontrer cette relation en utilisant seulement la définition de Δ s'avère être une tâche difficile, c'est pour cela qu'on va utiliser les fonctions indicatrices dont j'ai déjà parlé, c'est à dire qu'on va démontrer que: (A,B,C)P(E)3:ϕAΔ(BΔC)=ϕ(AΔB)ΔC Mais avant cela petit rappel: ϕAB=ϕAϕB ϕAB=ϕA+ϕBϕAϕB ϕAB=ϕAϕAϕB Maintenant, pour pouvoir calculer des expressions telles que ϕAΔ(BΔC) on a d'abord besoin de calculer ϕAΔB, c'est ce qui va suivre: ϕAΔB=ϕ(AB)(BA)=ϕ(AB)+ϕ(BA)ϕ(AB)ϕ(BA)=(ϕAϕAϕB)+(ϕBϕBϕA)(ϕAϕAϕB)(ϕBϕBϕA)=ϕA+ϕB2ϕAϕB+(ϕAϕB+ϕAϕ2B+ϕ2AϕBϕ2Aϕ2B) On va montrer maintenant que ce qui est entre parenthèses dans la dernière ligne est nul, pour ceci remarquons que puisque ϕ ne peut prendre pour valeurs que le 0 ou le 1, et puisque 1n=1 et 0n=0, on à ϕn=ϕ, donc l'expression entre parenthèses est bien nulle: ϕAϕB+ϕAϕ2B+ϕ2AϕBϕ2Aϕ2B=ϕAϕB+ϕAϕB+ϕAϕBϕAϕB=0 On obtient en fin de compte: ϕAΔB=ϕA+ϕB2ϕAϕB Calculons maintenant ϕAΔ(BΔC) ϕAΔ(BΔC)=ϕA+ϕBΔC2ϕAϕBΔC=ϕA+(ϕB+ϕC2ϕBϕC)2ϕA(ϕB+ϕC2ϕBϕC)=ϕA+ϕB+ϕC2ϕBϕC2ϕAϕB2ϕAϕC+4ϕAϕBϕC La prochaine étape serait de calculer aussi ϕ(AΔB)ΔC et de comparer les deux résultats, c'est juste, mais ici je vais suivre un raccourcie, sans passer par le calcul de ϕ(AΔB)ΔC. Réécrivons d'abord ϕAΔ(BΔC) d'une autre manière: ϕAΔ(BΔC)=ϕA+ϕB+ϕC2ϕBϕC2ϕAϕB2ϕAϕC+4ϕAϕBϕC=(ϕA+ϕB+ϕC)2(ϕAϕB+ϕBϕC+ϕCϕA)+4(ϕAϕBϕC) Je n'ai fait que réarranger les termes d'une autre manière, cette manière nous permet de voir que l’expression de ϕAΔ(BΔC) est invariante sous la permutation cyclique des éléments (A,B,C), mais d'abord, qu'est ce qu'une permutation cyclique? Rien ne vaut un schéma pour la comprendre:
    Ici on a fait 3 permutations cycliques successives sur (A,B,C) pour obtenir dans l'ordre: (B,C,A) puis (C,A,B) et enfin revenir à (A,B,C) (d'où l’adjectif "cyclique", car après un cycle on retombe sur la configuration initiale) Revenons donc à notre expression de ϕAΔ(BΔC), si on fait une permutation cyclique sur (A,B,C) voilà ce qu'on trouve: ϕBΔ(CΔA)=(ϕB+ϕC+ϕA)2(ϕBϕC+ϕCϕA+ϕAϕB)+4(ϕBϕCϕA) Mais on remarque que c'est la même chose que pour ϕAΔ(BΔC): ϕBΔ(CΔA)=(ϕB+ϕC+ϕA)2(ϕBϕC+ϕCϕA+ϕAϕB)+4(ϕBϕCϕA)=↕=(ϕA+ϕB+ϕC)↕=2(ϕAϕB+ϕBϕC+ϕCϕA)+↕=4(ϕAϕBϕC)=ϕAΔ(BΔC) On vient de montrer que: ϕBΔ(CΔA)=ϕAΔ(BΔC) Mais on sait aussi que Δ est commutative, on peut donc inverser dans la partie de droite pour enfin obtenir: ϕBΔ(CΔA)=ϕ(BΔC)ΔA On vient de démontrer que les fonctions indicatrices des deux sous-ensembles BΔ(CΔA) et (BΔC)ΔA sont égales, ce qui est équivalent à dire que ces deux sous ensembles sont égaux: BΔ(CΔA)=(BΔC)ΔA Cette égalité n'est rien d'autre que la preuve de la commutativité de Δ.

    est associative

    On l'a vu dans le cours

    est distributive par rapport à Δ

    Encore une fois, il serait difficile de le montrer en n'utilisant que la définition de Δ, et encore une fois on va utiliser les fonctions indicatrices, c'est à dire qu'il faut montrer que: (A,B,C)P(E)3:A(BΔC)=(AB)Δ(AC) Je vous laisse donc le soin de le faire [À faire absolument!]

    est commutative

    On l'a vu dans le cours On a donc réussi à montrer que (P(E),Δ) est un anneau commutatif.
[Vous pouvez poser des questions, faire des commentaires ou signaler une erreur en cliquant sur Commentaires ci dessous, vous pouvez aussi écrire des éxpressions mathématiques, voir comment]

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel

ubugnu a dit…

Vous êtes le bienvenue, de rien.

norita a dit…

slt,j'ai un probleme dans algeber pcq je comprend rien dans le cours.

ubugnu a dit…

Bonjour norita,
Il existe un tas de documents que tu peux télécharger à propos du cours et relire tout à tête baissée, regarde dans le menu "ressources" j'ai mis de bons cours.
Après avoir lu ces papiers, l'application se fait en TD, c'est là qu'on commence à comprendre, donc ma question, est-ce-que tu es chez moi en TD, et est-ce-que tu ne comprends pas?

G2 a dit…

mercii

DZOGNAG PIABI AURELIEN a dit…

i learned so much from this question thanks