Processing math: 100%

Pages

Sous-groupes et endomorphismes de groupes

Si vous n'arrivez pas à lire cette page essayez:
Cette page en IMAGE
Cette page en PDF
Au cours de cette séance on a démontré une propriété très importante des sous-groupes, qui nous permet de démontrer qu'un sous-ensemble non vide H d'un groupe (G,) est un sous-groupe seulement en vérifiant une condition (x,y)H2:xy1H
On a aussi vu les morphismes de groupes, sous forme d'un teste.
Quelques définitions:
  • Groupe Un ensemble G muni d'une loi de composition forment un groupe (noté (G,)) ssi:
    1. est une l.c.i
    2. est associative
    3. admet un élément neutre e
    4. Chaque élément de G est symétrisable (càd qu'il admet un élément symétrique) par rapport à
  • Sous-groupe Soit (G,) un groupe et H une partie de G (HG), on dit que H est un sous-groupe si lui-même forme un groupe quand il est muni de la restriction de la l.c.i , en d'autres termes, ssi:
    1. H
    2. a,bH:abH
    3. aH:a1H
    Les conditions 2. et 3. sont souvent appelées: stabilité de H par la loi et stabilité de H par passage à l'élément inverse (retenez bien ce vocabulaire).
  • Homomorphismes de groupes Soient (G,) et (H,) deux groupes, e et h sont leurs éléments neutres respectifs.
    Une application f:GH est appelée homomorphisme des groupes ssi: (a,b)G2:f(ab)=f(a)f(b)
    • Si en plus f est bijective, on dit que c'est un isomorphisme de groupes et on dit que G et H sont isomorphes
    • Si G=H on dit que c'est un endomorphisme (le préfixe endo. veut dire à l’intérieur, car f agit à l'intérieur de G)
    • Si les deux conditions précédentes sont réunies on dit que f est une automorphisme
  • Pour bien comprendre ce qu'est un homomorphisme de groupes, prenons une exemple d'une application qui n'est pas un homomorphisme, schématiquement ça donne ça:
    Cela veut dire que f(ab) n'est pas forcément égale à f(a)f(b). Mais si par hasard elle sont égales pour toutes paire (a,b) (a,b)G2:f(ab)=f(a)f(b) Alors on appelle f homomorphisme.
Maintenant passons à la correction:
  • Exrcice 4 Montrer qu'un sous-ensemble non vide H d'un groupe (G,) est un sous-groupe ssi: (x,y)H2:xy1H
  • Corrigé 4 Ce qu'il faut qu'on démontre c'est l'équivalence suivante: ((H,) est un sous-groupe){H(x,y)H2:xy1H
    1. Démonstration de ((H,) est un sous-groupe){H(x,y)H2:xy1H Supposons que H est un sous groupe et essayons de montrer que ça implique les deux conditions dans l'accolade:
      1. Est-ce que H ?
        Puisque H est un groupe il contient automatiquement au moins un élément qui est l'élément neutre e, il ne peux donc jamais être nul.
      2. Est-ce que (x,y)H2:xy1H ?
        On a: (a,b)H:b1H (parceque H est stable par passage à l'élément inverse) Maintenant puisque a et b1 sont tout deux dans H on aura: ab1H (parce que H est stable par ) On a donc montré que (a,b)H:ab1H
      On a fini de démontrer la première implication, passons à la deuxième:
    2. Démonstration de {H#1(x,y)H2:xy1H#2((H,) est un sous-groupe) Supposons donc que les deux hypothèses #1 et #2 sont vraies, et voyons si ça implique que H soit un groupe, càd si ça implique les 4 conditions qui définissent un groupe (voir début de la page), on va vérifier une par une ces conditions:
      1. Est-ce qu'il existe un élément neutre dans H ? H est un sous-ensemble de G, les éléments de H sont donc aussi éléments de G, le seul élément qui peut être élément neutre pour les éléments de H est donc l'élément neutre e de (G,). La question est donc, est-ce que cet élément neutre e appartient à H?
        On va jouer avec la liberté que nous donne l’expression (x,y)H2 dans l'hypothèse #2 pour choisir a et b de telle façon qu'on arrive à notre but.
        On choisit a=x et b=x pour un certain élément x arbitraire, l'hypothèse #1 nous assure qu'on pourra toujours trouver au moins un tel élément x, et l'hypothèse #2 devient: xH,xx1=eH On a donc montré que e appartient à H.
      2. Est-ce que chaque élément de H possède un symétrique? On sait que eH, jouons encore une fois avec la liberté de choix qu'on a dans l'hypothèse #2 pour choisir a et b.
        Choisissons a=e et b=x pour un certain élément x arbitraire, encore une fois, l'hypothèse #1 nous assure qu'on pourra toujours trouver au moins un tel élément x, et l'hypothèse #2 devient: yH:ey1=y1H On donc démontré que chaque élément y possède un symétrique y1 qui est dans H.
      3. Est-ce que la loi est interne dans H ? on vient de démontré que chaque élément possède son symétrique dans H: (x,y)H2:y1H Maintenant si xH et y1H l'hypothèse #2 nous dit: x(y1)1H C'est à dire: xyH On vient donc de démontrer que: (x,y)H2:xyH Donc la lois est bien une l.c.i
      4. Est-ce que la loi est associative dans H ? Oui, parce qu'elle est associative dans G, et H est un sous-ensemble de G, plus précisément on a l'implication suivante:
        (x,y,z)G:(xy)z=x(yz) (x,y,z)H:(xy)z=x(yz)
      On a donc fini de démontrer que (H,) est un groupe (plus précisément un sous-groupe)
  • Exercice 5 Soit G un groupe doté d'une l.c.i notée multiplicativement, on fait correspondre à chaque élément a de G un application de fa:EE définie par: xG:fa(x)=a1xa Montrer que fa est un endomorphisme dans G
  • Corrigé 5 Un endomorphisme est simplement un homomorphisme défini à l’intérieur d'un même groupe. Ce qu'il faut qu'on vérifie c'est donc: (a,x,y)G2:fa(xy)=fa(x)fa(y) Voyons cela: (a,x,y)G2:fa(xy)=a1xya=a1xeya=a1xaa1ya=fa(x)fa(y) CQFD La proposition est donc vraie.
  • Exercice 6 Soit f un application entre deux groupes (G,) et (H,) qui ont respectivement e et h comme éléments neutres: f:GH On appelle noyau de f le sous-ensemble des éléments de G qui ont h comme image: ker(f)={xG:f(x)=h} Montrer que ker(f) est un sous-groupe de G, puis montrer que f est bijective ssi ker(f)=e
  • Corrigé 6 [Bientôt...]
[Vous pouvez poser des questions, faire des commentaires ou signaler une erreur en cliquant sur Commentaires ci dessous, vous pouvez aussi écrire des éxpressions mathématiques, voir comment]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good