- Définition La fonction caractéristique d'un sous-ensemble F d'un ensemble E pour un point x∈E est noté ϕF(x) et est définie par:
ϕF:E⟶{0,1}x⟼ϕF(x)={1si x∈F0si x∉F
C'est à dire qu'elle nous indique si un point x appartient ou pas au sous-ensemble F. Elle donne 1 si il lui appartient, 0 sinon.
Généralement, on évite d'écrire l'argument (x) de la fonction, et on écrit tout simplement ϕF, en gardant en tête qu'elle nous indique si oui ou non un certain élément x appartient à F ou pas.
Quelques exemples
ϕF(c)=0
ϕF∩G(a)=0
ϕF∩G(b)=1
ϕF∪G(d)=0
ϕF∪G(a)=1
ϕFΔG(b)=0
ϕE(a)=ϕE(b)=ϕE(c)=ϕE(d)=1
Quelques identités
Vous pouvez simplement vérifier (avec des exemples) les identités suivantes: (à partir de maintenant, on se fixe des sous-ensembles (F,G,H,…) d'un ensemble E et on imagine un point x qui peut être n'importe où dans E)
ϕˉA=1−ϕA
ϕA∩B=ϕAϕB
ϕA∪B=ϕA+ϕB−ϕAϕB
ϕA∖B=ϕA−ϕAϕB
où ˉA est le complément de A dans E. Vérifions par exemple la fonction indicatrice d'une union de deux sous-ensembles F et G, les deux configurations qu'on peut avoir sont:
En utilisant ces relations, montrer que [À faire]: ϕAΔB=ϕA+ϕB−2ϕAϕB Cette relation est très importante car on va l'utiliser pour montrer que (P,Δ,∪) est un anneau$
[Vous pouvez poser des questions, faire des commentaires ou signaler une erreur en cliquant sur Commentaires ci dessous, vous pouvez aussi écrire des éxpressions mathématiques, voir comment]
1 commentaire:
Bonjour
Je veux savoir pourquoi la fonction caractéristique d'un ensemble E de R^n
de mesure finie n'est pas dans H1(Rn)
Enregistrer un commentaire